Actualités
  • Marché

Les ventes de matériel repartent en 2016

En 2016, les ventes de matériels de chantiers, tous segments confondus, ont bondi de 25% par rapport à 2015 en baisse de 17% en volume, indique le Seimat, le Syndicat des importateurs de matériel de BTP affilié à la Ficime.

actu1.jpg

À l’origine de ces bons résultats, attendus depuis plusieurs années par les professionnels du secteur : les effets conjugués du dispositif de suramortissement et le redémarrage de la construction.

 

Exception faite des bouteurs (- 5 %) et des tractopelles (- 3 %) pénalisés par le manque de grands travaux de terrassement, les croissances les plus notables sont à mettre à l’actif des ventes de minipelles de 0 à 6 tonnes (+37 % à 9 360 unités), des pelles sur chenilles (+27% à 3 445 unités) et sur pneus (+48% à 1 381 unités), ou encore des chargeuses sur pneus (+28% à 2 149 unités)… 

 

Plus largement, la famille des matériels compacts a connu une progression marquée en 2016 avec un total de 13 884 machines vendues, soit une croissance annuelle de 35% par rapport à l’année précédente.

 

Pour Jean-Marie Osdoit, président du Seimat, « Nous sommes enfin sur un marché de reprise avec quatre trimestres d'affilée en progression »

 

Quant aux perspectives pour les six premiers mois de l'année en cours, la Ficime se veut à son tour optimiste : « Nous continuons sur la lancée de 2016 et dans l'ensemble nous restons sur une tendance très positive en terme de chiffre d’affaires, de l’ordre de +5,7% », explique Alain Rosaz, président de la Ficime, à l’occasion de la présentation du bilan annuel de la Fédération.

 

Pour autant, la Ficime reste sur ses gardes eu égard aux prochaines échéances électorales qui pourraient affecter les politiques économiques et industrielles hexagonales, aggravées par les effets négatifs du Brexit britannique et encore plus par les velléités de protectionnisme du nouveau président des États-Unis qui souhaite renégocier de nombreux accords de libre-échange afin de mieux protéger le « made in USA ».

 

« Taxer nos importations reviendra à provoquer de l’inflation », poursuit Alain Rosaz. « Nous voulons par ce message interpeller les candidats à la présidentielle, et leur rappeler que les importations contribuent à la croissance nationale, mais qu’elles doivent aussi être accompagnées d’une politique commerciale dynamique. Nous leur demandons de prendre en compte l’intérêt et la valeur des importations sur notre territoire ».

Nacelles, chariots… les ventes ont bondi en 2016 !

Avec un rebond de 41%, le marché des nacelles a atteint 6300 unités selon les estimations du Cisma. Les ventes de chariots télescopiques augmentent de 10% à 6 750 unités, soutenus par la demande des secteurs de l’industrie et du bâtiment. Côté grues à tour, celles-ci ont atteint 420 unités, soit une hausse de 18% alors que les ventes de grues mobiles ont augmenté de 26%.

Les loueurs ont également joué un rôle prépondérant dans cette reprise avec des investissements en forte progression. Ils ont représenté 70% du marché des nacelles et 60% de celui des chariots (avec de grandes disparités pour ces derniers selon les constructeurs). Le Cisma est donc optimiste et prévoit une croissance des ventes de matériels pour le BTP de 5 à 10% en 2017.